2019 en un coup d'œil
Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le présent rapport annuel se penche sur l’année 2019 – l’année précédant le coronavirus, en quelque sorte. Ce bilan est à la fois très gratifiant et singulier, car il se rapporte à un monde presque «intact», qui est actuellement fortement ébranlé.
L’année 2019 a été extrêmement fructueuse du point de vue du tourisme et restera dans les annales comme une année record. Le nombre de nuitées a une fois encore progressé. Le chiffre de près de 40 millions de nuitées, assez révélateur en soi, montre à quel point le tourisme suisse était bien positionné à l’époque pré-coronavirus. Voilà qui pourrait lui être profitable dans la crise que nous traversons, même s’il lui faudra beaucoup de temps pour se remettre complètement des effets de la pandémie. Nous devons être conscients que la rétrospective de 2020 brossera un tableau très différent. Mais commençons par nous réjouir ici des résultats de 2019. Pour la première fois, notre rapport annuel est publié sous forme exclusivement numérique, et j’espère que vous l’apprécierez bien qu’il ne soit pas sur papier.
Je vous en souhaite une intéressante lecture.
Bien cordialement,
Barbara Gisi | Directrice FST
Promotion de la qualité
Programme de qualité
En 2019, 260 établissements au total ont reçu le label de qualité de la Fédération suisse du tourisme. La popularité du module optionnel «satisfaction du personnel» a incité la FST à faire de ce sujet le cœur de la journée des labels. Le 28 novembre 2019, une centaine de participants ont bénéficié d’ateliers et de présentations passionnants sur la devise «success begins with happiness».
Depuis plus de 20 ans, le programme de qualité du tourisme suisse est une réussite. Néanmoins, après une clarification minutieuse de la situation du marché, de la demande pour le programme et des évolutions récentes, le Comité de la FST a décidé en janvier 2020, après mûre réflexion, de mettre fin au programme de qualité sous sa forme actuelle à la fin de 2022. Néanmoins, la «qualité du tourisme suisse» restera une question importante et continuera d’être une priorité pour la FST à l’avenir. Un groupe de travail se penchera sur les besoins du marché et assurera une valeur ajoutée pour le secteur à l’avenir. En attendant, il sera toujours possible d’obtenir et d’utiliser divers modules individuels d’assurance qualité tels que les enquêtes auprès des clients ou des employés.
Classification des appartements de vacances et des chambres d’hôtes
Fin 2019, plus de 23 000 appartements de vacances et chambres d’hôtes avaient obtenu le classement officiel suisse. Cela signifie que 7 000 nouveaux biens se sont ajoutés à ceux de l’année précédente. L’objectif est d’atteindre environ 30 000 classifications d’ici 2021.
En outre, à la fin de l’année, 101 centres de classification étaient enregistrés auprès de la Fédération suisse du tourisme et 20 nouveaux contrôleurs avaient été formés. Le nombre croissant de catégories de spécialisation est également satisfaisant:
Family Destination
«Toutes les stations de Suisse ne sont-elles pas accueillantes pour les familles?» Voilà une question légitime. Bien sûr, on trouve partout des endroits qui accueillent chaleureusement les familles. Mais tous ne portent pas le label «Family Destination». Les 26 destinations certifiées dans toute la Suisse font des efforts tout particuliers pour s’occuper du groupe cible des familles. Elles sont confrontées à des défis particuliers pour obtenir le label et investissent sans relâche des ressources dans de nouvelles offres adaptées aux enfants. En 2019, Bellwald in Goms, par exemple, a réalisé le projet «Hasenland». Ce nouveau chalet en bois a été construit dans un emplacement central à côté de la piste de ski et abrite une garderie amoureusement équipée pour accueillir les enfants des touristes. Ces locaux peuvent également être utilisés par les habitants dans le sens d’une gestion durable.
Wellness Destination
La famille Wellness compte un nouveau membre: Interlaken a été certifiée «Wellness Destination» par la Fédération suisse du tourisme pour la première fois en 2019. Grâce à ce label, la destination vise principalement à renforcer sa saison d’hiver. Quand il fait froid, Interlaken est moins fréquentée par les clients des marchés lointains et se concentre donc davantage sur les touristes du bien-être et de la santé. L’infrastructure déjà existante peut être utilisée de manière optimale à cette fin.
En 2019, la commission d’assurance qualité du label a analysé et révisé les critères existants. Elle convient également qu’une approche holistique du bien-être est nécessaire pour obtenir le label. La philosophie d’un mode de vie sain doit être vécue par les habitants autant que par les employés et les clients. Fin 2019, 11 sites au total avaient reçu le label «Wellness Destination».
En savoir plusFinances
Grâce à une gestion prudente des ressources (réduction des frais de personnel et de fonctionnement) et à la dissolution de provisions pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’association, les comptes annuels au 31 décembre 2019 présentent une perte légèrement inférieure à celle prévue au budget, malgré la baisse des recettes dans le secteur des labels. L’excédent de dépenses de 13 885 francs est imputé au capital de la fédération.
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