Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Si l’année écoulée a prouvé quelque chose, c’est que l’industrie du tourisme ne se laisse pas abattre, même par un événement mondial imprévu. En se serrant les coudes sur l’ensemble de la chaîne de valeur, elle a réussi à trouver des solutions constructives.
Voilà une attitude positive que nous devrions garder pour l’avenir. Des années difficiles à venir nous attendent, et nous allons tous devoir unir nos forces pour remettre le tourisme sur les rails. De surcroît, nous avons maintenant l’occasion de travailler ensemble pour innover. En tant que nouveau venu dans ce secteur, je suis ravi de pouvoir compter sur votre précieux soutien dans ce domaine.
Je profite de l’occasion pour remercier Barbara Gisi, qui m’a précédé à ce poste et a dirigé l’association avec beaucoup d’engagement au cours des huit dernières années. J’ai pu bénéficier énormément de son expérience pendant la courte période de familiarisation que nous avons eue ensemble. MERCI!
Avec mes meilleures salutations,
Philipp Niederberger
Directeur FST
Promotion de la qualité
Programme Qualité
Depuis 1998, la FST décerne le label Qualité à des établissements et des entreprises du paysage touristique suisse qui s’engagent intensivement en faveur de la qualité.
À la fin de l’année 2020, la Fédération suisse du tourisme avait décerné un total de 9501 labels de qualité depuis l’introduction du label – dont environ 72% au niveau I, 15% au niveau II et 13% au niveau III.
Le programme Qualité sera supprimé à la fin de 2022, conformément à la décision du Comité et à la communication faite dans ce sens au début de 2020. En effet, la situation du marché a changé et la demande de certification n’a cessé de diminuer. La qualité dans le tourisme suisse reste néanmoins un sujet important qui restera prioritaire pour la FST à l’avenir. Le groupe de travail pour la qualité (AQUA) examinera les besoins du marché et évaluera ce que signifie la qualité dans le tourisme suisse d’aujourd’hui et comment soutenir les entreprises qui veulent la préserver et l’améliorer. Un autre objectif sera de continuer à proposer individuellement des instruments d’assurance qualité tels que les enquêtes auprès des clients et des employés et de les établir sur le marché comme un moyen efficace d’améliorer la qualité.
Classification des appartements de vacances et des chambres d’hôtes
Au 31 décembre 2020, plus de 25 000 appartements de vacances et chambres d’hôtes avaient obtenu la classification officielle suisse. Cela signifie que 2000 nouveaux biens ont été ajoutés par rapport à l’année précédente.
En outre, à la fin de l’année, 100 organes de classification étaient enregistrés auprès de la Fédération suisse du tourisme et – malgré la situation exceptionnelle – 13 nouveaux contrôleurs ont été formés. Vous trouverez ci-dessous le nombre de biens dans chaque catégorie de spécialisation:
Family Destination
Le label «Family Destination» est attribué aux centres de vacances qui orientent systématiquement leur stratégie de marketing et l’offre des prestataires de services locaux vers la clientèle familiale.
Les 26 destinations certifiées dans toute la Suisse doivent demander une recertification tous les trois ans sur la base d’une auto-déclaration. Le catalogue de critères a été révisé par la Commission d’assurance qualité en 2020. En plus d’un concept pour la mise en œuvre des «Ateliers Familiaux», la FST exige la preuve de cet atelier avec les entreprises partenaires, un plan d’action et la chaîne de services à la fin de chaque année (date limite: 31 décembre) afin d’assurer la qualité dans les destinations certifiées.
Wellness Destination
Au printemps 2020, les précédentes destinations de bien-être ont à nouveau demandé la recertification du label «Wellness Destination» pour les années 2021 à 2023.
Suite à l’examen des dossiers de candidature par la FST et aux audits réalisés durant l’été par des auditeurs externes, la Commission d’assurance qualité a décidé d’attribuer le label à 10 lieux de vacances. Outre les certificats, la FST a également remis à chaque organisation de gestion de destination et à ses entreprises partenaires la nouvelle brochure intitulée «4 piliers de la philosophie du bien-être», qui montre comment la philosophie d’un mode de vie sain est vécue par les habitants, les employés et les clients d’une «Wellness Destination».
Finances
La FST n’a pas été épargnée par la COVID-19. Pratiquement toutes les manifestations prévues ont dû être annulées. Malgré les circonstances défavorables, de grands investissements ont été faits dans l’avenir de l’association et du tourisme en général.
Une gestion prudente des ressources a permis de dégager un résultat annuel positif. L’excédent de recettes au 31.12.2020 d’un montant de 6 937,19 francs sera crédité au capital de l’association.
Mentions légales
Fédération suisse du tourisme
Finkenhubelweg 11 | 3012 Bern
Tel. 031 307 47 47
[email protected]
www.stv-fst.ch
Design: Pia Fleischmann
Code: Roger Burkhard
Photo: Danilo Capece
Conditions générales
Protection des données