Éditorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’année écoulée nous a permis de constater une fois de plus la grande importance économique de notre secteur. Ainsi, en 2021, nous avons pu, côte à côte avec nos partenaires, faire bouger les choses pour le tourisme suisse.
Il convient notamment de souligner l’introduction rapide d’un certificat COVID pour les ressortissants de pays tiers en septembre 2021, qui n’aurait pas été possible sous cette forme sans les intenses efforts déployés par le secteur du tourisme. Voilà une dynamique dont il convient de tirer parti afin de préparer le tourisme suisse aux défis futurs.
Le Centre de compétences pour la durabilité (KONA) est, lui aussi, tourné vers l’avenir. Il nous permet d’apporter notre contribution à la durabilité touristique de notre pays. Dans le cadre du «Destination Lab», nous rassemblons en outre des destinations afin de rechercher ensemble, au cours des prochaines années, des solutions innovantes dans le domaine de l’accueil des clients et du développement des produits.
Pour l’année écoulée, nous tenons à remercier nos partenaires et nos membres pour la confiance qu’ils nous ont témoignée. Nous nous réjouissons de poursuivre ce voyage passionnant.
Avec nos meilleures salutations
Philipp Niederberger
Directeur de la FST
Promotion de la qualité
Programme Qualité
Le Programme qualité du tourisme suisse, introduit en 1998, arrive à échéance fin 2022. En plus de 20 ans, la FST a pu accompagner de près et conseiller plus de 9500 entreprises en Suisse sur le thème de la qualité.
Dans ce contexte, la FST remercie chaleureusement tous les prestataires de services touristiques affiliés pour leur engagement dans le cadre de la promotion et de l’assurance de la qualité dans le sens et l’esprit du tourisme suisse.
Q-HUB
Avec la fin du Programme qualité, de nouvelles opportunités et de nouveaux canaux s’ouvrent pour continuer à promouvoir la qualité. En 2022, la FST mettra en ligne une nouvelle offre sur son site Internet. L’objectif est d’offrir un accès supplémentaire à des documents, des liens complémentaires et des instruments (notamment des enquêtes auprès des clients et des collaborateurs) sur le thème de la qualité. Cette offre doit profiter au plus grand nombre possible d’entreprises touristiques et leur apporter une véritable valeur ajoutée. En conséquence, la FST continue à se considérer comme un interlocuteur important pour les questions de qualité.
Classification des appartements de vacances et des chambres d’hôtes
Au 31 décembre 2021, environ 13 000 appartements de vacances, chambres d’hôtes et BnB bénéficiaient de la classification officielle suisse. En outre, à la fin de l’année, 95 organes de classification étaient enregistrés auprès de la Fédération suisse du tourisme.
Le nombre d’objets par catégorie de spécialisation est indiqué ci-dessous:
Family Destination
Au printemps 2021, les destinations familiales distinguées jusqu’à présent se sont à nouveau portées candidates à la recertification du label «Family Destination» pour les années 2022 à 2024.
Après l’examen des dossiers de candidature par la FST et les audits réalisés en été 2021 par un auditeur externe, la commission d’assurance qualité a décidé d’attribuer le label à 24 destinations de vacances. Les certificats ont été remis aux destinations et à leurs nombreuses entreprises partenaires Family dans les domaines de l’hôtellerie, de la parahôtellerie, de la gastronomie, des activités en plein air et de plus en plus en intérieur, des écoles de ski ainsi que des remontées mécaniques, à l’occasion de l’événement de remise du label à l’hôtel Kreuz de Berne en novembre 2021.
Wellness Destination
Le label «Wellness Destination» distingue les stations de vacances qui orientent systématiquement leur stratégie marketing et l’offre de leurs prestataires de services locaux vers les clients qui souhaitent rester en bonne santé ou retrouver la forme.
Les dix destinations certifiées dans toute la Suisse doivent se porter candidates tous les trois ans à la recertification sur la base d’une auto-déclaration. Les destinations élaborent chaque année, en collaboration avec leurs établissements partenaires, de nouvelles offres dans les domaines de la détente, de l’activité physique, de l’alimentation et des traitements. Dans les destinations labellisées, au moins un événement bien-être sur un thème spécifique est organisé et réalisé pour les clients et pour la population locale. Les destinations wellness distinguées proposent toute l’année aux clients ainsi qu’aux habitants un grand nombre d’offres qui mettent le corps et l’esprit en harmonie – que ce soit par exemple en faisant de l’exercice sur un vélo électrique, en se faisant masser au son de la nature ou en pratiquant le floating dans un bain d’eau salée.
Finances
Grâce à une gestion prudente des ressources, les comptes annuels ont été positifs.
L’excédent de recettes au 31.12.2021, d’un montant de CHF 7823, sera crédité au capital de la fédération.
Mentions légales
Fédération suisse du tourisme
Finkenhubelweg 11 | 3012 Bern
Tel. 031 307 47 47
[email protected]
www.stv-fst.ch